Dr. David Catuzzo

Lasers

Traitements au lasers

La couperose est une affection de la peau caractérisée par une rougeur persistante, principalement sur le visage, causée par la dilatation des petits vaisseaux sanguins. Il existe deux formes principales de couperose :

Érythrose : Il s’agit d’une rougeur diffuse de la peau due à une augmentation de la vascularisation cutanée. Cette rougeur peut être permanente et généralement associée à une sensibilité de la peau aux agressions extérieures.

Télangiectasies : Les télangiectasies se manifestent par des vaisseaux sanguins dilatés visibles à la surface de la peau, donnant un aspect de fines lignes rouges ou viole es. Ces vaisseaux dilatés ne s’effacent pas lorsqu’on les presse et peuvent être présents en grappes ou de manière isolée.

L’angiome stellaire est une lésion cutanée vasculaire avec un centre rouge et élevé, entouré de vaisseaux en forme d’étoile. En exerçant une pression au centre, les vaisseaux périphériques se vident temporairement

Durée du traitement

La séance de laser est rapide. Un angiome se traite en 2 minutes, une couperose des pommettes et du nez se traite en 10 minutes.
SI plusieurs séances sont nécessaires, celles-ci sont espacées au minimum d’un mois.
Le nombre de séance dépend de la gravité de la couperose

Résultat

Le résultat final du traitement laser est obtenu après 3 à 4 semaines. Avant cela, vous pouvez observer une aggravation des rougeurs. Certaines veines traitées peuvent prendre un aspect bleu-noir. Ceci ne doit pas vous inquiéter. Des petites croûtes peuvent apparaître surtout quand des taches de pigmentation sont présentes dans la zone traitée. Des petits hématomes peuvent parfois apparaître à certains endroits.

 

GettyImages-1337201816

Douleur

La douleur est supportable. Elle s’apparente à une sensation de brûlure ou à un coup d’élastique. En cas de couperose sévère et étendue, la douleur peut être plus importante.
Après la séance, un échauffement peut être ressenti durant environ 30 minutes.
L’application d’une crème anesthésiante est interdite : celle-ci diminue significativement les résultats

Eviction sociale

Un œdème (gonflement) peut apparaître le lendemain du laser. Celui-ci peut dans certains cas être important et rendre vos activités socio-professionnelles moins accommodantes. En général, l’œdème dure 3 jours mais peut rarement durer 1 semaine.

Effets indésirables

Dans de très rares cas, une ou plusieurs cloques peuvent apparaître. Il est indispensable de contacter le cabinet afin d’obtenir les directives pour les traiter.

Précautions

Vos yeux sont protégés par des coquilles de protection en métal : il n’y a aucun risque pour la vue
Il est interdit de s’exposer au soleil 1 mois avant et après le laser
Vous devez vous présenter démaquillée à votre rendez-vous (le maquillage diminue l’efficacité du traitement)

Vous ne pouvez pas utiliser d’autobronzant durant les 10 jours qui précède le traitement.

Soins après la séance

La zone traitée peut être maquillée après la séance
Vous pouvez appliquer une crème apaisante et cicatrisante (crème ultra réparatrice® de chez Aderma, Cicalfate post- acte® de chez Avène) Afin de limiter l’échauffement, vous pouvez appliquer un cold pack
Afin de limiter le gonflement, il est conseillé de dormir la tête surélevée durant les 2 premières nuits
Il est indispensable d’utiliser une protection solaire élevée à renouveler toutes les 2 heures (SVR, AK Sécure DM SPF100+) si vous devez être exposé au soleil.

Contre-indications

➜ La grossesse
➜ Une infection cutanée : si vous présentez une rosacée importante (il s’agit d’une forme d’acné dans un contexte de
couperose évolutive) le traitement doit être reporté en attendant que le traitement médical de la rosacée agisse

➜ Peau bronzée ou exposée au soleil : risque de brulure et de trouble de la pigmentation

Lasers utilisés

Cutera Nd-yag short pulse, Cutera IPL Limelight et Elite+ Nd-yag Short pulse

 

 

 

Le laser épilatoire permet de réduire de manière durable la pilosité indésirable. Certaines zones du corps répondent mal au traitement (comme les cuisses et les fesses). Le visage, fortement sous dépendance hormonale nécessite des séances d’entretien à vie.

Durée du traitement

La durée du traitement dépendra de l’étendue de la zone traitée. 8 à 10 séances sont nécessaires pour obtenir un résultat durable ; C’est-à-dire une réduction de 80% de la pilosité foncée sur une peau claire. Les poils résiduels seront plus fins, plus clairs et clairsemés. Les peaux mates, les poils clairs répondent moins bien au traitement Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines en fonction de la zone. 2 séances d’entretien par an sont à prévoir sur des zones éparses.

Résultat

Vous pourrez observer au niveau de la zone traitée les poils brûlés. 3 à 10 jours après la séance, ceux-ci tombent. Une amélioration significative de la pilosité est obtenue dès la première séance ; cependant il est primordial d’aller jusqu’au bout du nombre de séances recommandées afin d’obtenir le résultat durable souhaité.

2 GettyImages-908643694

Douleur

Une sensation de brûlure ou de chaleur intense est ressentie lors de l’impact laser. Le système de refroidissement couplé au laser permet de réduire cette  sensation. Vous pouvez appliquer de l’Emla 45 min avant votre rendez-vous afin de diminuer ce e sensation douloureuse.

Eviction sociale

Aucune. Une rougeur transitoire ainsi qu’un léger gonflement à la base des poils sont visibles lors du traitement du visage.

Effets indésirables

Une rougeur, une sensation de chaleur et un gonflement à la base des poils peuvent apparaître mais disparaissent rapidement en quelques heures.
La folliculite (surinfection de la base du poil) est rare
Une brûlure associée l’apparition de cloques et de croûtes survient lorsque les précautions ne sont pas respectées (bronzage, solarium, résidus de bronzage). Cette brûlure peut être associée à des troubles de la pigmentation transitoire (peau plus claire ou plus foncée une fois la croûte tombée)
Une aggravation de la pilosité (repousse paradoxale) peut être observée essentiellement lors du traitement du visage en présence d’un duvet. Ce risque est évité car le cabinet est muni d’un laser spécifique pour traiter le duvet sans le stimuler !

Précautions

Vous devez arrêter l’épilation à la pince ou à la cire un mois avant la séance. Au niveau du visage vous pouvez
continuer à couper les poils aux ciseaux ou au rasoir (délicatement en ciblant bien les poils drus ; ne jamais raser un duvet)

➜ Aucun auto-bronzant ne peut être utilisé 10 jours avant la séance laser
➜ Vous devez arrêter l’utilisation d’agent décolorant 1 mois avant la séance laser
➜ Vous ne pouvez pas être bronzée lors de votre séance au risque d’être brulée . L’exposition au soleil et le solarium doivent être
évités au minimum 1 mois avant la séance laser. Ce délai est allongé pour les peaux mates.
➜ Vous devez vous présenter démaquillée à votre rendez-vous
➜ Vous devez raser la zone à traiter la veille de votre rendez-vous. ATTENTION ne jamais raser le duvet de votre visage !!!!

Soins après la séance

Le visage peut être maquillé après la séance
Vous pouvez appliquer une crème apaisante et cicatrisante (crème ultra réparatrice® de chez Aderma, Cicalfate post-acte® de chez Avène)
Afin de limiter l’échauffement, vous pouvez appliquer un cold pack
Il est indispensable d’utiliser une protection solaire élevée à renouveler toutes les 2 heures (SVR, AK Sécure DM SPF100+) si vous devez être exposé au soleil.

Contre-indications

➜ La grossesse
➜ Les patients de moins de 18 ans (la pilosité n’est pas terminale et le traitement devra être recommencé plus tard)

➜ Une pilosité trop claire et fine (blonde)
➜ Les poils blancs ne répondent pas au laser
➜ Une peau bronzée ou exposée au soleil : risque de brulure et de trouble de la pigmentation

Le laser CO2 fractionné agit en émettant des faisceaux de lumière qui sont fractionnés en de multiples petits faisceaux. Ce fractionnement permet de cibler spécifiquement des zones de la peau, en créant de minuscules zones de traitement entourées de tissu cutané sain. Ces zones traitées par le laser CO2 fractionné stimulent la régénération de collagène et d’élastine, favorisant ainsi la réparation et le rajeunissement de la peau. En conséquence, le laser CO2 fractionné est utilisé pour traiter les ridules, les cicatrices, les taches pigmentaires, l’éclat du teint et la texture de la peau.

Durée du traitement

La durée du traitement dépendra de la surface traitée. Par exemple, le traitement d’une cicatrice de 5 cm durera 1 minute alors qu’un visage complet nécessitera 40 minutes
Si plusieurs séances sont nécessaires, celles-ci sont en général espacées d’un mois minimum. Dans certains cas, la durée entre 2 séances sera de 2 à 3 mois.
Le nombre de séance dépendra du problème à traiter. Une seule séance suffit pour obtenir un effet « coup d’éclat » sur le visage, 3 séances sont nécessaires en moyenne pour améliorer les cicatrices.

Résultat

Le résultat final de la séance est obtenu après un délai d’environ 1 à 3 mois.

Douleur

La douleur est parfaitement supportable dans le cadre du traitement des cicatrices ou pour des zones limitées. Elle s’apparente à une sensation de brûlure qui s’estompe assez vite.
Quand le visage ou des surfaces étendues sont traités , il est nécessaire d’appliquer une crème anesthésiante spécifique uniquement disponible au cabinet. Celle-ci s’appliquera une heure avant

l’heure à laquelle votre rendez- vous est fixé.

Eviction sociale

La surface traitée présentera un aspect rouge-brun durant environ 7 jours.
Une fois les croûtes éliminées, la peau prend un aspect rosé durant environ 1 mois. Un œdème, parfois important, peut apparaitre lorsque le visage est traité.
Il faut compter 7 jours d’éviction sociale lorsque le traitement concerne le visage !

 

Précautions

Il est interdit de s’exposer au soleil 1 mois avant et 3 mois après le laser. En aucun cas la peau ne peut être bronzée lors du traitement. Il est donc recommandé d’utiliser un écran total si vous devez être exposé au soleil durant ce e période (SVR AK Sécure DM SPF 100+)
Vous devez vous présenter démaquillée à votre rendez-vous (le maquillage diminue l’e cacité du traitement)
Vous ne pouvez pas utiliser d’autobronzant durant les 10 jours qui précèdent le traitement.
Si vous souffre d’herpès (bouton de fièvre) : un traitement préventif est indispensable si la lèvre est traitée.

 

Soins après la séance

Pour ne oyer le visage, vous devez utiliser un ne oyant doux sans parfum (Galderma, Cétaphil Lotion ne oyante)
Vous devez appliquer 2x/j une crème apaisante et cicatrisante (crème ultra réparatrice® de chez Aderma) La zone traitée peut être maquillée à partir du 4ème jour.
Afin de limiter l’échauffement ou le gonflement, vous pouvez appliquer un cold pack
Il est indispensable d’utiliser une protection solaire élevée à renouveler toutes les 2 heures (SVR, AK Sécure DM SPF100+) si vous devez être exposé au soleil.

Contre-indications

➜ La grossesse
➜ Si votre peau est bronzée ou si elle a été récemment exposée au soleil : il y a un risque de brulure et de trouble de la pigmentation

➜ Les peaux mates ne sont pas propices à être traitées au laser. Le risque de développer des taches foncées une fois la cicatrisation
terminée est réel ! Ainsi, si vous gardez une marque brune après une brûlure (four, fer à repasser) ou une blessure, le laser n’est clairement pas indiqué pour vous !

 

Le principe du Laser Q-Switched pour le détaouage est de fragmenter le pigment présent dans la peau sous forme de microparticules que l’organisme pourra éliminer naturellement

Durée du traitement

La durée du traitement dépendra de la surface traitée. C’est en général assez rapide (quelques minutes) Plusieurs séances sont nécessaires, celles-ci sont espacées de minimum 2 mois. Cet intervalle augmente au fur et à mesure que le traitement progresse
Le nombre de séances dépendra de nombreux paramètres comme l’ancienneté du tatouage, le nombre de passage, le type d’encre ainsi que la profondeur à laquelle celle-ci est placée ou encore la localisation.
➜ Un tatouage amateur à l’encre de chine, un tatouage rituel ou de radiothérapie se traite en 3 à 5 séances
➜ Un tatouage cosmétique (sourcil/lèvre) se traite en 5 à 8 séances
➜ Un tatouage professionnel demande souvent plus de 10 séances

Résultat

Une amélioration est obtenue environ 1 mois après la première séance. L’amélioration est souvent lente.
Pour les tatouages simples et monochrome (noir ou bleu), il est possible d’obtenir un effacement complet.
Les tatouages complexes, avec plusieurs passages et des superpositions de couleur peuvent ne pas disparaître complètement. Cependant, un aspect estompé est toujours obtenu.
Un virage de couleur peut être observé lors du traitement de certains tatouages cosmétiques : un tatouage rose, de couleur chair ou brun-rouge contenant dioxyde de titane peut devenir noir après la première séance. Vous devez en être consciente ! Cela n’empêche pas la poursuite du traitement car le noir répond bien au laser. Mais vu le nombre de séance et la durée du traitement, vous devrez accepter cet  aspect pendant 1 an minimum !
Un test préalable peut être réalisé sur une zone limitée afin de déterminer si un virage de couleur apparaît.
Les tatouages de couleur jaune, rose, vert et bleu-turquoise répondent en général très mal au laser .

Douleur

La douleur est brève mais intense. Souvent les patients disent que « cela fait plus mal pour l’enlever que de le faire ». Une crème anesthésiante (Emla®) peut être appliquée 1 heure avant la séance sous un pansement occlusif. Son efficacité ne fait pas l’unanimité

 

Eviction sociale

Lorsqu’un tatouage cosmétique du visage est traité, celui-ci devient blanchâtre
immédiatement après la séance pour se recolorer normalement par la suite. Au niveau des sourcils, ceux-ci peuvent se décolorer temporairement sous l’effet du passage du laser. Un gonflement des lèvres ou des paupières peut apparaître. Dans certains cas ce gonflement est important et dure 2 à 3 jours. Des croûtes peuvent apparaître à la surface de la zone traitée.

Précautions

Il est interdit de s’exposer au soleil 1 mois avant et 3 mois après le laser. En aucun cas la peau ne peut être bronzée lors du traitement. Il est donc recommandé d’utiliser un écran total si vous devez être exposé au soleil durant cette période (SVR AK Sécure DM SPF 100+). Vous devez vous présenter démaquillée à votre rendez-vous (le maquillage diminue l’efficacité du traitement). Vous ne pouvez pas utiliser d’autobronzant durant les 10 jours qui précèdent le traitement. Si vous souffre d’herpès (bouton de fièvre) : un traitement préventif est nécessaire. 

Soins après la séance

Pour netoyer le visage, vous devez utiliser un nettoyant doux sans parfum (Galderma, Cétaphil Lotion netoyante)
Vous devez appliquer 2x/j une crème apaisante et cicatrisante (crème ultra réparatrice® de chez Aderma) La zone traitée peut être maquillée à partir du 4ème jour.
Afin de limiter l’échauffement ou le gonflement, vous pouvez appliquer un cold pack
Il est indispensable d’utiliser une protection solaire élevée à renouveler toutes les 2 heures (SVR, AK Sécure DM SPF100+) si vous devez être exposé au soleil.

Contre-indications

➜ La grossesse
➜ Si votre peau est bronzée ou si elle a été récemment exposée au soleil : il y a un risque de brulure et de trouble de la pigmentation

➜ Les peaux mates ne sont pas propices à être traitées au laser. Le risque de développer des taches foncées une fois la cicatrisation
terminée est réel ! Ainsi, si vous gardez une marque brune après une brûlure (four, fer à repasser) ou une blessure, le laser n’est
clairement pas indiqué pour vous !
➜ Nous ne traitons pas les traits d’Eyeliner au cabinet

Laser utilisé :

Revlite Q-switched (firme Cynosure)

Les lentigos actiniques, également appelés taches solaires, sont des lésions cutanées qui apparaissent suite à une exposition excessive au soleil. Ils se manifestent souvent sous la forme de petites taches plates, de couleur brune à noire, et se trouvent généralement sur les zones de la peau exposées au soleil, telles que le visage, les mains et les bras.
Le mélasma est une affection cutanée courante qui se caractérise par des taches brunes ou grises sur le visage, en particulier sur les joues, le front, le menton et la lèvre supérieure. Ce e pigmentation excessive de la peau est souvent liée à des facteurs tels que l’exposition au soleil, les changements hormonaux (comme la grossesse) ou des prédispositions génétiques. Les traitements recommandés comprennent l’utilisation de crèmes éclaircissantes, la protection solaire rigoureuse et parfois du laser bien que dans le traitement du mélasma, les résultats obtenus avec le laser sont décevants

Durée du traitement

La séance de laser est rapide. Quelques minutes sont suffisantes pour traiter une surface comme le visage, les mains ou le décolleté.
SI plusieurs séances sont nécessaires, celles-ci sont espacées d’un mois minimum.
Les taches de pigmentation s’améliorent significativement ou disparaissent en 1 ou 2 séances maximum

Résultat

Le résultat final de la séance est obtenu après environ 1 mois. Avant cela, vous observerez une aggravation des taches : la brulure en surface va les rendre plus foncées avec parfois un léger relief. Une fois la croûte éliminée, la peau prend un aspect rosé durant 3 à 4 semaines.

Douleur

La douleur est parfaitement supportable. Elle s’apparente à une sensation de brûlure qui s’estompe assez vite. Quand des surfaces étendues sont traitées, où lorsque les taches sont très foncées, une sensation de brulure plus importante peut être ressentie et nécessiter l’utilisation d’une poche de gel réfrigéré pour refroidir la peau.
L’application d’une crème anesthésiante est interdite : celle-ci diminue significativement les résultats.

Eviction sociale

L’aspect plus foncé des taches lié au traitement laser va durer 7 à 10 jours. Vous pouvez maquiller la zone mais cela ne camouflera pas complètement les signes associés au traitement.

Précautions

Vos yeux sont protégés par des coquilles de protection en métal : il n’y a aucun risque pour la vue. Il est interdit de s’exposer au soleil 1 mois avant et après le laser.
Vous devez vous présenter démaquillée à votre rendez-vous (le maquillage diminue l’efficacité du traitement).
Vous ne pouvez pas utiliser d’autobronzant durant les 10 jours qui précèdent le traitement.

Soins après la séance

La zone traitée peut être maquillée après la séance
Vous pouvez appliquer une crème apaisante et cicatrisante (crème ultra réparatrice® de chez Aderma, Cicalfate post-acte® de chez Avène)
Afin de limiter l’échauffement, vous pouvez appliquer un cold pack
Il est indispensable d’utiliser une protection solaire élevée à renouveler toutes les 2 heures (SVR, AK Sécure DM SPF100+) si vous devez être exposé au soleil.

Contre-indications

➜ La grossesse
➜ Si votre peau est bronzée ou si elle a été récemment exposée au soleil : il y a un risque de brulure et de trouble de la pigmentation

➜ Les peaux mates ne sont pas propices à être traitées au laser. Le risque de développer des taches foncées une fois la cicatrisation
terminée est réel ! Ainsi, si vous gardez une marque brune après une brûlure (four, fer à repasser) ou une blessure, le laser n’est clairement pas indiqué pour vous !

Laser utilisé :

Laser Revlite Q switched (firme Cynosure) et platefrome IPL limelight et Acutip (firme Cutera)